Pose des fers plastique DUPLO



DIAPORAMA


Les fers Duplo se posent quasiment comme des fers aciers, avec les outils de ferrage normaux et les clous à ferrer disponibles dans le commerce.

Le sabot de votre cheval doit être paré comme pour un ferrage normal, la paroi doit être travaillée d'aplomb. (voir croquis ci-dessous)

(La surface du sabot doit être râpée de façon exactement plane de sorte que les crampons puisent s'insérer dans les bords d'appui, la muraille ne peut pas être râpée plus profondément que la sole).

Choisissez le fer à cheval le mieux adapté au sabot.  Il est possible de poser les fers duplo ovale aux antérieurs si la forme du sabot l'exige.

Le fer ne peut pas être travaillé, mais il est possible de l'ébarder latéralement et d'enlever une certaine quantité de matériau dans la zone de talon sans que la rigidité et la résistance à l'usure soient compromise.

(Sur le croquis ci-dessous à gauche, on peut voir quelle surface peut être travaillée sans fragiliser le fer à cheval. Il ne faut absolument pas entamer les picots qui doivent toujours être noyé dans le plastique.)

Pour l'ébarder, il faut couper le fer grossièrement avec une pince à parer et ensuite l'amener à sa forme finale à l'aide d'une rectifieuse à bande ou d'une râpe.

Si votre cheval a une fourchette saillante ou sensible, il faut fraiser un creux approprié dans la barre de la ferrure. C'est faisable au moyen d'une meule ou d'un disque abrasif.

Le fer à cheval peut être posé sur le sabot et fixé provisoirement avec 2 ou 3 clous qui ne doivent pas être complètement cloués, ce qui permet d'encore ajuster légèrement le fer à cheval.

Les étampures sont disposées horizontalement au contraire d'un fer traditionnel, ce qui permet de fixer les clous, suivant la forme et l'épaisseur de la corne.

Le fer peut être fixé avec 6 ou 8 clous.

(Pour que les crampons s'insérent mieux dans le bord d'appui, vous pouvez faire marcher le cheval en main sur une surface dure et plane avant le rivetage définitif.'facultatif')

Tapez une nouvelle fois sur tous les clous avec un accessoire pour bien encastrer les fers dans le plastique, car ils ne doivent dépassent pas de celui ci. Cela a l'immense avantage qu'ils s'usent beaucoup moins rapidement qu'avec une ferrure classique.

Enfin, tous les clous seront rivetés.

Le clou devra être adapté à la taille du sabot et du fer à cheval. En principe, tous les clous qui ne passent pas au travers du trou oblong peuvent être utilisés. (les clous de dimension E ou M).

 

Voir la vidéo de la pose des DUPLO

 

Pour déferrer


Le
DUPLO a une tenue trés ferme, il est plus dur à déferrer qu'un fer traditionnel.
Il est conseillé, de tirer les clous un à un avec une pince arrache-clous avant d'enlever le fer.

 
                                                           
La surface hachurée peut être travaillée

Pose du  fer DUPLOastuce de pose du fer plastique DUPLO

 


 

 


Recherche

Facebook

https://www.facebook.com/SOLNATsarl/